Comment s’appelle votre cible digitale ?

Votre entreprise est active sur les réseaux ou elle souhaite s’y investir, vous vous demandez qui est votre audience ou  cible digitale ?  La définition d’une cible est un passage obligé lorsque vous créez une entreprise, elle permet de déterminer votre clientèle et de positionner votre produit ou marque sur le marché. Une campagne de marketing digital ne déroge pas à la règle, mais lorsque vous passez en mode « marketing digital », votre segment cible online se nomme PERSONA. La connaissance de vos clients est essentielle pour pouvoir définir votre PERSONA. Qu’est-ce qu’un persona ? A quoi il sert ? Qui est-il et comment puis-je le définir ? Voici  les questions auxquelles cet article tentera de répondre.

 

Le PERSONA, mais c’est quoi ?

Le persona est le profil type de votre clientèle cible, c’est en quelques sortes le portrait-robot  de votre client, prospect ou utilisateur.  Votre persona revête des traits de caractères spécifiques de votre client lambda, vous devez connaitre ses habitudes de consommation, son comportement, sa situation familiale et professionnelle. Si vous avez quelques connaissances en marketing, la cible digitale ou le Persona peut s’assimiler à la notion de micro-segmentation. Ainsi, votre cible digitale peut être définie sur base de critères de segmentation tels que: sociodémographique, avantage recherché des produits, comportementale et de style de vie.

 

Définir mon persona : pourquoi est-ce utile ?

Votre persona va complètement modéliser vos contenus web,  votre communication et stratégie réseaux. Vous devez en permanence l’avoir en tête dès que vous créez et délivrez un message. Votre site doit être construit selon les attentes de votre persona. Les images, mannequins et personnages que vous utilisez doivent impérativement lui ressembler. Ce personnage doit permettre à votre client de s’identifier. Attention toutefois  à intégrer ce persona dans votre stratégie globale car les produits et services que vous délivrez doivent être en concordance avec les attentes et profils de vos clients.

 

Comment définir mon persona ?

Posez-vous des questions sur votre client cible :

Quel âge a-t-il, est-ce une femme ou un homme ? Famille monoparentale ou non ? Quels sont ses revenus, sa profession, qu’est-ce qu’il l’anime ? Quels sont ses loisirs, ses opinions, ce qu’il aime manger, boire, quel(s) endroit(s) aime-t-il fréquenter?, etc.

Un exemple de persona

  • Arnaud , 35 ans, informaticien-programmeur
  • N’aime pas le shopping, fait principaux achats en ligne
  •  Vie bien cadrée, plutôt réservé et introverti
  •  Vit seul de préférence dans un milieu fonctionnel
  • Pratique le sport en raison de 2 à 3 fois par semaine, préférence pour le sport à sensation
  • Jeux en réseaux
  • Ses amis, il les connait depuis 20 ans
  • N’a pas d’enfant et n’en veut pas
  • C’est un solitaire qui préfère travailler seul
  • Esprit très analytique, pas le genre à prendre des décisions impulsives
  • Aime ses habitudes, n’apprécie pas le changement
  • Plutôt organisé que créatif (il ne comprend d’ailleurs rien à ce dernier)
  •  Etc,…

Un exemple d’utilisation d’un persona source Appivizer:

 

Source : www.appvizer.fr

 

Où trouver les renseignements sur mon Persona ?

C’est un combiné de recherches  exploratoires, qualitatives et quantitatives qu’il va falloir mener afin de cerner au mieux les données de votre persona. En fonction de votre domaine d’activité vous pouvez aussi consulter :

  •  https://statbel.fgov.be/fr: statistiques belges sur des données relatives à la population belge, aux entreprises et autres indicateurs économiques.
  • Recherche Google : référencement de sites,  mots clés qui peuvent vous orienter vers vos groupes cibles (tendances coiffures 2019, célibataires, etc.).
  • Les forums en ligne : ils vous donnent tout un panel de réactions et questionnements.
  • Les réseaux sociaux : observer et enquêter. Si vous êtes membre d’un réseau, vous avez bien souvent accès à tous ses utilisateurs. Pourquoi ne pas aller jeter un œil et recouper les informations que vous auriez obtenues précédemment ?
  •  Les blogs : souvent  bien segmentés par rapport au contenu qu’ils publient, ils sont une source d’informations non négligeable. Mode, lecture, cuisine etc.
  • Les commentaires des internautes sur Amazon et Zalando sont une mine d’informations non négligeables qui renseignent sur ce qui plait ou ne plait pas…

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