Microcosme Liégeois: Roberto Fernandez et Vintrépides

Comme je vous l’avais promis, voici le récit de la startup Liègeoise Vintrépides. Au départ Vintréprides sélectionnait et revendait des vins issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui l’ambition des fondateurs Roberto Fernandez et Laurence Dupont s’est étendue à la création de produits: Gin Apotek , rhum Ardent et la bière L’Intrépide

Ce microcosme Liégeois, je vous le rapporte au travers du portrait de Monsieur Roberto Fernandez un des fondateurs de l’entreprise « Vintrépides ». Roberto a fait ses études à HEC-Université de Liège section « Finance et Entrepreneuriat », il est de nationalité espagnole, il a grandi à Collioure (sud de la France catalane et il est donc liégeois d’adoption. Le pays Catalan situé dans les Pyrénées-Orientales est riche de vignobles, imprégné de ce riche terroir depuis son plus jeune âge, Roberto bénéficie tout naturellement d'une certaine expérience dans le domaine viticole et c’est par conséquent dans cette voie que Vintrépides a été fondé, voilà plus de 2 ans.

Ma rencontre avec Roberto s’est déroulée à la Brasserie Sauvenière, lorsque j’arrive à notre RDV, il est déjà là, je m’installe et nous passons commande : moi un café et lui une bière «  L’Intrépide ». Je ne vous cache pas que regrette instantanément mon choix... Cette commande nous plonge directement dans l’ambiance de l’interview, car il sort aussitôt de son sac le reste de sa gamme de produits : le Gin Apotek et le Rhum Ardent

La bière « L’intrépide » est une bière IPA (Indian Pale Ale), elle est estampillée bio et possède un goût assez amer sur un fond d’agrumes. Elle s’achète principalement en magasin biologique et vous pouvez la déguster dans toutes les bonnes brasseries qui proposent des produits de qualité.

Il existe actuellement un réel engouement pour le Gin, il est très tendance et s’il peut se boire sec, ce sont certainement ses différents mariages avec le tonic qui ont contribué à sa relance. Ce succès, Roberto l’a bien pressenti, même si c’est avant-tout la passion qui le guide dans ses créations ; le Gin Apotek fut l’un des produits pionniers de Vintrépides. Ce gin Apotek, comme tous les produits élaborés par Vintrépides, est issu de l’agriculture biologique ; il est constitué d’un savant mélange de plantes, d’épices et d’agrumes. Pour lancer ce produit, l’entreprise a bénéficié d’une levée de fonds de 14000€ institué par un crowdfunding. Depuis, sa réputation fait son chemin.

Le "Rhum Ardent", son nom porte l’étendard de notre belle cité et tant mieux, parce qu’il est le premier à revêtir le label bio. C’est un rhum élevé en fut de chêne aux subtiles saveurs de muscat du Roussillon, la région de Roberto Fernandez.

Qu’en est-il des objectifs de Roberto pour son entreprise Vintrépides ? Continuer à augmenter ses ventes pour viser la rentabilité de ses produits.  Il est vrai qu’avec un produit « de distillerie » les stocks sont importants tout comme le BFR (Besoin en Fond de Roulement), mais cette information c’est uniquement pour les connaisseurs… quittons la finance et revenons à des considérations plus sympathiques ! Comment Roberto et son équipe vont-ils s’y prendre pour continuer leur développement économique ? En multipliant les points de vente, les pop-up stores, le réseau de revendeurs et en travaillant leur notoriété en participant à divers salons.

D’après Roberto, ses principaux atouts sont ses facultés à sentir et saisir les opportunités, le sens aigu du travail et ses aptitudes commerciales. N’invitez pas Roberto au restaurant car il préfère être aux fourneaux ! Ses recettes qu’il maîtrise à la perfection : le magret de canard au Banyuls et la paella. A quoi vous attendiez-vous ? Des boulets à la Liégeoise ? Et bien non, un peu d’exotisme tout de même !

 

Si mon article vous a donné envie de goûter aux saveurs liégeoises de Vintrépides, sachez qu’il existe un popup store Rue Lombard à Liège jusqu’au 31 décembre. Pour vos cadeaux de fin d’année, pourquoi ne pas choisir des produits typiquement de chez nous ? Dans tous les cas, voici les liens pour les infos :

le site web

la page facebook

Christine Angilella

Écrire commentaire

Commentaires: 0